L’inspection d’un bâtiment résidentiel pour obtenir une tranquillité d’esprit et la sérénité

Un service en toute transparence

Vous désirez vendre votre maison ou acheter une propriété ? Vous devez donc faire une inspection de l’immeuble et vous vous posez des questions à ce sujet.

Sachez qu’une inspection prévente n’est pas légalement obligatoire mais elle est vivement recommandée car elle permet en cas de litige de protéger les acheteurs par un document légal démontrant l’état du bâtiment.
De plus, soyez vigilant lorsque vous choisissez un inspecteur en bâtiment, celui-ci doit être qualifié, certifié, assuré et membre d’une association professionnelle. C’est un must !

FAQ

Vous trouverez ci-dessous la réponse aux dix questions les plus fréquemment posées concernant l’inspection de bâtiment mais aussi J-Spect.

Quels sont les points examinés lors d’une inspection?

Lors d’une inspection, J-Spect examine 10 points cruciaux : la fondation, la structure, le toit, l’électricité, la plomberie, le chauffage, la climatisation, l’intérieur, l’isolation et la ventilation.

Combien coûte une inspection?

Le coût d’une inspection varie en fonction du type de bâtiment, de sa taille et du type de rapport final. Il débute à 400 $.

Que comprend le prix d’une inspection?

Le coût de l’inspection comprend le temps de visite de l’inspecteur (qui varie de 2 à 5 heures), le rapport détaillé avec recommandations de l’inspectrice.

Faut-il que je sois présent lors de l’inspection ?

Oui, vous devez être présent lors de l’inspection de votre propriété ou celle que vous comptez acheter. Nous vous suggérons de suivre l’inspecteur, de lui poser toutes les questions que vous voulez et de prendre des notes pour ne rien oublier.

Les membres de ma famille peuvent-ils être présents lors de l’inspection?

Non, ce n’est pas conseillé. S’il y a trop de personnes sur place lors de l’inspection, le travail de l’inspecteur sera retardé et le temps supplémentaire facturé. Seules les personnes directement impliquées dans la transaction devront être présentes.

Donnerez-vous votre avis sur l’achat de la propriété inspectée ?

Non, le rôle d’un inspecteur en bâtiment est purement informatif. Il vous donnera toutes les informations sur l’état et les caractéristiques du bâtiment inspecté afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Votre inspection est-elle garantie?

Non, J-Spect ne peut rien garantir étant donné que son inspection est faite visuellement de tout ce qui est apparent. Par exemple : impossible de défaire les murs afin de vous garantir qu’il n’y a rien en arrière.

Quel est votre disponibilité ?

En premier temps, vous devez vérifier avec votre agent immobilier les délais à respecter pour faire votre inspection. Ensuite, contactez Andrea le plus rapidement possible et elle fera tout le nécessaire pour pouvoir effectuer l’inspection et vous communiquer son rapport dans le temps imparti.

Combien d’années d’expérience avez-vous en tant qu’inspecteur en bâtiment?

Andrea Jarosh, est inspectrice en bâtiment depuis plus de 5 ans. Mais elle a accompagné son père, lui-même inspecteur en bâtiment, pendant de nombreuses années sur plus d’une centaine d’inspections. Aujourd’hui, elle assure la pérennité de l’entreprise familiale.

Quelles sont vos qualifications?

Andrea Jarosh est une membre certifiée, assurée et reconnue par InterNACHI Québec. Elle est passionnée par son métier et est toujours prête à vous servir.

Contactez-moi