Inspections domiciliaires 101

Barrages de glace et glaçons

J’ai remarqué que cet hiver a produit une énorme quantité de glaçons et les barrages de glace étaient devenus un gros problème pour de nombreux propriétaires.

Qu’est-ce que le barrage de glace?

La chaleur s’échappe des parties mal scellées ou mal isolées du toit, faisant fondre la neige au-dessus. À mesure que la neige fond, elle coule le long du toit jusqu’à ce qu’elle rencontre de la neige non fondue sur un espace non chauffé sur le toit. Là, il va s’arrêter et regeler. Ce processus se poursuivra jusqu’à la formation d’un barrage de glace.

Pourquoi les barrages de glace sont-ils problématiques?

Ces barrages font en sorte que l’eau qui coule le long de la partie chaude du toit s’écoule derrière le barrage et remonte sous les bardeaux. Une fois que l’eau du barrage de glace passe sous les bardeaux, elle est libre de fuir dans le plafond et le mur. Bien qu’elle soit périodique (éventuellement, le temps se réchauffera, arrêtant ainsi la fuite), cette intrusion d’eau peut devenir coûteuse. Si rien n’est corrigé, des dommages causés par l’eau se produiront au moins pour les finitions du plafond ou du mur, et au pire, il y a un risque de pourriture structurelle.

Comment peut-on prévenir les barrages de glace?

Il y a deux grandes mesures préventives à prendre en compte lorsque l’on aborde la question des barrages de glace.

1. Ajout d’isolation du grenier: Cela fonctionnera bien en fonction du grenier en question. Cependant, certains greniers ont tellement de fuites d’air chaud qu’il serait impossible d’ajouter suffisamment d’isolation pour résoudre le problème.

2. Sceller les chemins de fuite d’air dans l’espace du grenier: Dans de nombreux cas, avec des outils d’étanchéité appropriés, un propriétaire peut s’occuper de cette tâche lui-même. Cependant, certaines instances nécessitent un spécialiste pour trouver et résoudre le problème. Les voies de fuite d’air courantes comprennent les trappes d’accès au grenier, les luminaires de plafond comme les lampes à pot et les cheminées de plomberie.